31 janvier 2007

GAGA EST MORT! VIVE GAG!!!


Une étape importante dans ma vie... j'abandonne le «A» de GAGA pour garder seulement «GAG», ça se passait en 1979... un vendredi!

À l'époque, en pleine période Gotlibienne, je recopiais régulièrement des dessins de sa coccinelle... avec des petits rajouts personnels... comme cette fois dans le texte du journal; le bon vieux temps où j'avais 16 ans!!!

30 janvier 2007

Vieil encrage...

Bon OK, c'est pas un dessin de moi... c'est de Benoit Joly (Benjo) et qui date de 1981-83 environ, la particularité c'est que c'est moi qui l'ai encré... je me rappelle qu'à l'époque j'étais très honoré que Benoit me demande d'y mettre ma patte, surtout que je me trouvais assez médiocre par rapport à lui... je crois que c'était la période «Empire» et que la BD s'appelait Erlanpion...
...je me demande si elle a déjà été publié???

Anyway, voilà le résultat!!!

26 janvier 2007

Mars et Vénus


Le dialogue est tellement important dans le couple!!!

24 janvier 2007

18 janvier 2007

15 janvier 2007

Speed Painting ou peinture rapide



Réalisée avec Photoshop en 40 minutes environ... ce qui est assez rapide!

;-)

12 janvier 2007

11 janvier 2007

Jules Verne


Une grande influence sur le jeune homme que je fus... ces romans m'ont fait voyagé sur la lune, vingt milles lieux sous les mers et autour du monde en 80 jours!

J'ai littéralement dévoré tous les romans de cet auteur extraordinaire qu'était Jules Verne!

C'est normal donc que je lui rende cet hommage... un grand homme avec beaucoup de style!

10 janvier 2007

Et voilà le chef d'oeuvre...


Voilà la case en question... elle est tirée de l'album «Les Druides, tome 1 : Le Mystère des Oghams», scénario de Jean-Luc Istin et Thierry Jigourel; à gauche la version au crayonné et à droite (en prime) la version terminée en couleur, c'est beau, hein?

Vous remarquerez la croix qui a été modifiée dans la dernière version... toujours précis et minutieux, la grande force de Jacques Lamontagne, réside dans la précision de ces détails.

Chapeau «Maître»!

;-)

09 janvier 2007

Chose promise... chose due!




Certains lisent les lignes de la main, d'autres le marc de café ou les feuilles de thé... moi, j'aime bien «lire» les crayonnés!

Je ne me tanne pas de regarder ce découpage, on sent le travail, les hésitations et les traits décisifs qui ont fait naître cette page... je partage donc avec vous une partie de mon cadeau de Noël... cette esquisse préparatoire d'une page de la bande dessinée «Les Druides» d'un de mes dessinateurs québécois préférés, mon copain Jacques Lamontagne!

Demain, je vous montre une case juste avant la coloration...